Les fibres solubles contenues dans le son d’avoine sont en grande partie responsables de l’efficacité du régime avec du son d’avoine.
Le son d’avoine comme coupe-faim
Lorsqu’il est consommé au cours d’un repas, le son d’avoine absorbe jusqu’à 30 fois son volume en eau. En gonflant, il se gélifie et tapisse l’estomac, ce qui provoque la sensation d’être rassasié.
Le son d’avoine absorbe les graisses et les calories
En absorbant l’eau, le son d’avoine récupère aussi les matières grasses et les sucres qu’il garde pendant tout le passage dans les intestins, évitant qu’ils soient absorbés par l’organisme. Le son d’avoine joue un rôle de collecteur et transporteur de graisses et de sucre, ce qui diminue le nombre de calories.
Consommé régulièrement au cours des repas dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le son d’avoine permet donc de perdre du poids.
Son d’avoine et régimes
Le son d’avoine est un élément essentiel de certains régimes, comme celui proposé par le docteur Dukan. Selon lui, le son d’avoine est le seul et l’unique aliment amaigrissant du monde car il agit sur le rassasiement et permet d’alléger par conséquent le contenu des repas.