Le son d’avoine, un bienfait pour les diabétiques
Bien qu’il ne puisse pas remplacer un régime pauvre en sucre et l’exercice physique, le son d’avoine a cependant une action souveraine sur le métabolisme des personnes en prédiabète.
Le son d’avoine ralentit la progression des sucres rapides :
- Ce qui est dangereux dans l’alimentation du diabétique, c’est l’invasion trop brutale du sucre alimentaire dans le sang et l’élévation consécutive de la glycémie,
- Le son d’avoine a la capacité de réduire la vitesse de progression du sucre dans le sang, en effet une partie du sucre, piégé par le son d’avoine n’atteindra pas le sang,
- Le son d’avoine, en ralentissant la progression, transforme les sucres rapides en sucres lents.
Le son d’avoine fait baisser le cholestérol
Le cholestérol comme tout corps gras, passe dans le sang. Une fois dans le sang, il va circuler de façon continue et va attaquer les parois des artères. Les fibres du son d’avoine, piègent le cholestérol et emportent avec lui une partie qui aurait pu être néfaste pour l’organisme.
De tous les aliments de la planète, le son d’avoine est de très loin, celui qui a le meilleur impact sur le taux sanguin de cholestérol. C’est celui qui le réduit de la manière la plus significative. C’est le premier des aliments naturels à avoir reçu le label de l’American Heart Association. Ce dernier permet aux fabricants de le recommander en prévention des affections cardiovasculaires.
Le son d’avoine prévient le cancer du côlon
Le son d’avoine, gorgé de son eau et de ses fibres douces, facilite le transit à condition de boire toujours simultanément, pour lui permettre de remplir son rôle d’éponge intestinale.
Le son d’avoine, en circulant dans le système digestif va laisser une couche de protection sur le côlon. Cette couche déposée va s’interposer entre ce qu’il y a de cancérigène dans les matières fécales et la paroi du colon. Ainsi, le son d’avoine permet une action locale de protection de la muqueuse intestinale.
Lutte contre la constipation
De façon simple, le son d’avoine grâce à ses fibres, capte l’eau. Normalement le rôle du colon est d’assécher le bol intestinal et d’en faire des selles. Grâce au son d’avoine les selles restent humides et facilitent le transit.